- Temporaire : Devenir une Startup n'est pas un objectif en soi. La Startup est en elle-même une phase particulière, et son objectif principal est de sortir des ennuis. Le statut de Startup doit évoluer avec le temps, il ne peut pas le rester toute sa vie.
- Toujours à la recherche d’un business Model : Devenir une Startup veut dire apporter de la valeur aux clients grâce à des produits ou services sans précédent. Donc, le défi pour les Startups est de trouver et de construire un business model qui correspond parfaitement aux nouveaux produits ou services, et ne pas se baser sur un business model qui existe déjà.
- Industrialisable : Cela signifie que les Startups doivent créer un business model qui, une fois qu'il fonctionne, peut être mis en œuvre à grande échelle ailleurs ou par d'autres personnes.
- La perspective d’une forte croissance : Les Startups se caractérisent par leur scalabilité. Il existe un modèle où plus les clients augmentent, plus le profit est important. Les premiers clients sont plus chers que les clients suivants, et ainsi de suite. C'est cette évolutivité et le fait que le modèle est reproductible qui permet aux Startups de se développer si rapidement dans un laps de temps plus court par rapport à de telles entreprises traditionnelles.
- Les automatisers : Ce sont des Startups qui automatisent entièrement leur relations clients. Ce genre de Startup a rarement un numéro de téléphone ou un e-mail pour obtenir de l'aide. Ils s'appuient entièrement sur des processus automatisés performants pour satisfaire les clients. Si l'équipe fondatrice est principalement composée de personnes ayant de fortes compétences techniques, ces Startups auront plus de succès. Ce sont également les types de startups qui nécessitent généralement le moins d'investissement.
- Les intégrateurs : Ce sont des Startups qui allient automatisation et humanité. Leur marché cible est généralement un petit marché composé de petites et moyennes entreprises, avec des prix bas. Ils n'ont généralement pas besoin d'une grande équipe pour réussir.
- Les challengers : Ce sont des Startups qui s’attaquent au marché complexe de la vente aux grandes entreprises. La relation client se base presque uniquement sur la vente directe ce qui ralentit un peu leur croissance mais leur revenu par client est souvent très élevé.
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