fbpx

Quelles sont les conditions de réussite à la création d’une Startup ?

Conditions de réussite pour créer une Startup
Conditions de réussite pour créer une Startup
Conditions de réussite pour créer une Startup

Créer une Startup peut être l’occasion idéale pour entrer dans le monde entrepreneurial. En fait , le succès de certaines d’entre elles est un rêve! Parfois, elles donnent l’impression que leur succès n’est pas trop difficile. Mais attention: bâtir une Startup prospère n’est jamais facile.

On se demande alors: quels sont les facteurs clés de succès d’une Startup ?

Vous aurez la réponse à votre question au niveau de cet article

  • Le timing :

Il faut déterminer quand commencer et s’il faut déjà commencer. En effet , le respect du temps est un élément clé dans la réussite de n’importe quel projet.

-Rester à l’avant-garde: Tout change rapidement. Les trucs de pointe d’aujourd’hui seront désuets demain. Afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence, les Startups doivent toujours ajouter des éléments d’innovation à leurs produits.

N.B : Dans une entreprise prospère, le temps compte pour 42%! En effet, par définition, l’innovation ne doit pas être à la traîne ou en avance. En fait, dans la première hypothèse, elle verra les clients monopolisés par la concurrence , tandis que dans la seconde hypothèse, elle ne répondra pas aux besoins des clients.

 

  • Fédérer son équipe :

La gestion est la base de l’entrepreneuriat. Dans les petites structures qui nécessitent beaucoup d’investissement, il est nécessaire de construire une vraie cohésion autour du projet. En effet, une Startup ne concerne pas seulement son leader: c’est plutôt un collectif interdépendant.

Le management joue donc un rôle primordial dans ce type d’entreprise: il est nécessaire de permettre aux salariés de devenir des porte-parole, notamment pour leur faire respecter les valeurs de l’entreprise. Ce n’est que lorsque la motivation est créée que les collaborateurs acceptent d’investir dans le projet et de se surpasser.

 

N.B : Le poids de l’équipe est de 32% : un bon portefeuille de talents comprend des compétences différentes et complémentaires. Les membres devraient également envisager le projet au fil du temps.

 

  • Le concept : 

L’idée est la raison du démarrage d’une Startup. Il peut s’agir de produits ou de services fournis aux clients. Il faut souligner que ce premier élément est primordial

N.B : Le concept est la cause  pour 28% du succès de la Startup . En revanche , il est à noter qu’une  idée continue de s’améliorer avec le temps.

  • Le business model :

Il est nécessaire d’intégrer la mise en œuvre du projet et de prévoir sa faisabilité

En fait, un business model est le processus par lequel les Startups choisissent de rentabiliser leurs investissements. Cela montre comment l’entreprise entend gagner de l’argent: fournir des services, vendre des produits

 

  • Le financement : 

Les Startups reçoivent des fonds pour leur création et leur fonctionnement jusqu’à ce que leurs investissements portent leurs fruits. Comme toute autre entreprise, les fonds sont également utilisés pour faire face à toute difficulté financière

N.B : Enfin, le financement représente 14% du succès des Startups.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Rapport – « The Global Startup Ecosystem Index 2021 »

StartupBlink est un centre de recherche qui a pour mission d’étudier les différents changements et développements qui impactent les…

Startup : Pourquoi collaborer avec une agence digitale ?

Quand on crée sa startup, dans la majorité du temps, on veut souvent tout faire seul. Mais cela engendre des risques. Déléguer le service de communication et marketing aux experts devient vital pour décoller la visibilité de sa startup et le chiffre d’affaires par la suite.

Envoyer le message
1
💬 Besoin d'aide ?
Salma
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?