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Le cycle de vie d’une Startup

cycle de vie Startup
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Ces dernières années, le nombre d’entreprises nouvellement créées a atteint à plusieurs reprises des niveaux records, et ces entreprises sont également en train de disparaître. Par conséquent, il est important pour tout chef d’entreprise de se demander quel est le secret de ceux qui prospèrent et survivent dans un environnement économique instable et en évolution rapide ? Comme toute organisation, les Startups passent par une série d’étapes, de la conception au déclin. Un manager historique est un manager qui peut se concentrer et jouer un rôle aux moments critiques de chaque étape. Dans cet article, on vous explique les 6 phases du cycle de vie de l’entreprise :

1- Création 

Lorsqu’une Startup est créée, son fondateur est généralement le seul leader, lui inculquant sa vision et ses valeurs personnelles. Le PDG doit avoir la sagesse de combiner ces valeurs avec l’ère créative afin de gagner le soutien de l’équipe d’origine. Les points importants à vérifier lors de la création sont similaires à toute Startup : capitalisation, développement produit, service et style de leadership. 

Même dans des conditions idéales, il est difficile pour les nouvelles entreprises de réussir. Par conséquent, prenez le temps d’élaborer un bon plan et de prouver aux investisseurs potentiels que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Cette étape de création constitue le fondement de votre Startup.

2- Expansion 

Lorsque le marché montre une demande pour les produits / services que vous fournissez, vous êtes en phase d’expansion, à ce stade, la vision du fondateur devient réalité et apporte de l’espoir aux employés. Prenons l’exemple de Steve Jobs, le pionnier du PC, dont la vision est de rendre les ordinateurs accessibles à quiconque souhaite écrire, dessiner ou diriger une entreprise. Et parce que sa vision a été partagée par toute l’équipe, Apple a connu une expansion rapide et incroyable. 

Dans la phase d’expansion, les valeurs du fondateur deviennent les normes de l’organisation. Les compétences managériales du fondateur devant céder la place à des compétences déléguées pour suivre l’évolution rapide de l’entreprise, c’est l’étape la plus critique.

3- Stabilisation 

Dans la troisième étape, le produit / service que vous fournissez a atteint un stade de maturité, qui apporte généralement une stabilité financière. Comme la vision et la vision du fondateur ont été transformées en produits / services qui peuvent répondre aux besoins du marché et que le succès initial des produits / services s’est transformé en besoins à long terme, l’entreprise a finalement atteint la rentabilité. Statistiquement parlant, cette période peut durer de 10 à 50 ans. Habituellement, lorsque vous êtes dans une phase stable, vous avez ou presque saturé le marché. Ensuite, votre défi est de maintenir votre part de marché. Pour atteindre l’objectif, il n’y a rien de mieux que de se concentrer sur l’amélioration et la satisfaction du client, d’ajuster les processus et d’établir une structure organisationnelle stable.

4- Déclin 

Au fur et à mesure que le produit / service passe par l’étape précédente, la croissance des ventes sera plus lente et finira par se stabiliser, puis il y aura une période de déclin lorsque certains changements naturels de la valeur sociale, culturelle et de la demande se produiront. 

Un déclin déclenche généralement une crise de croyance ou une confusion sur la valeur de l’entreprise. La perte de créativité, de loyauté et d’employés compétents est un résultat naturel. Cela a conduit à une période critique en peu de temps.

5- Période critique 

Ici, le marché ralentit et votre demande de produits / services a considérablement baissé. Les prix sont abaissés et les produits sont retirés du marché. Les moments de crise remettent en question la viabilité de cette institution. Au stade critique, vous avez besoin de dirigeants courageux pour prendre des décisions très difficiles et répondre aux questions de survie: faut-il fermer l’entreprise ? Devrions-nous au moins continuer ? Ou devez-vous vous mettre à jour et changer de direction ?

6- Réorganisation 

La période de restructuration est le point de décision clé. Pour que l’organisation se renouvelle, les dirigeants doivent réexaminer la valeur de base, exprimer et redéfinir la valeur de base afin qu’elle corresponde à la valeur actuelle et à la demande du marché. De cette manière, l’entreprise est entrée dans un nouveau cycle de vie, qui nécessite une réorganisation financière pour entrer dans une nouvelle série d’étapes. De nouveaux capitaux propres sont nécessaires pour rembourser une partie de la dette accumulée au cours de la dernière phase du cycle précédent.

Pour le moyen à long terme, il est vital pour tout dirigeant lié à la situation de l’entreprise qu’il puisse rester indéfiniment dans le stade susmentionné. Pour ce faire, vous devez obtenir un certain nombre d’informations clés en temps réel (chiffre d’affaires, encours de dette, performance commerciale, tendances d’acquisition de clients, etc.). Cela n’est pas toujours évident lorsque vous êtes un TPE / PME et que vous n’avez pas la capacité d’obtenir des outils de gestion simples et efficaces.

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