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Gestion de crise : comment sauver sa Startup de l’échec ?

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Gestion de crise : comment sauver sa Startup de l'échec ?
Gestion de crise : comment sauver sa Startup de l'échec ?

La plupart des entreprises échouent. C’est un fait troublant pour les entrepreneurs aux yeux brillants, mais une vieille nouvelle pour les vétérans de la Startup.

Mais voici la bonne nouvelle : les entrepreneurs expérimentés savent que diriger une entreprise qui finit par échouer peut réellement aider une carrière, mais seulement si les dirigeants sont prêts à considérer l’échec comme un potentiel d’amélioration.

Pourquoi les Startups échouent?

Les Startups échouent souvent parce que les fondateurs et les investisseurs négligent de regarder avant de sauter, avançant avec des plans sans prendre le temps de se rendre compte que l’hypothèse de base du plan d’affaires est erronée. Ils croient qu’ils peuvent prédire l’avenir, plutôt que d’essayer de créer un avenir avec leurs clients. 

Les entrepreneurs ont tendance à être déterminés par leurs stratégies – voulant que l’entreprise soit entièrement axée sur la technologie ou sur les ventes, sans prendre le temps d’élaborer un plan équilibré.

Et trop souvent, ils ne se donnent pas la marge de manœuvre pour pivoter à mi-chemin si l’idée initiale ne correspond pas à la demande des clients.

Ensuite, il y a la question du timing, un énorme problème qui peut déterminer si une entreprise obtient un financement et si elle atteint la mesure insaisissable du succès de la Startup : une sortie qui implique une introduction en bourse ou un achat.

Pendant l’invasion d’Internet, les entreprises armées de rien de plus qu’une présentation PowerPoint d’une mauvaise idée pouvaient obtenir des dizaines de millions de dollars, ce qui leur donnait parfois suffisamment de temps pour élaborer un plan d’affaires viable par essais et erreurs. Mais le contraire était vrai après l’invasion; une entreprise peut avoir une excellente idée et une grande équipe, mais ne parvient toujours pas à atteindre le succès en raison d’un manque de financement et, par conséquent, d’un manque de temps pour laisser mûrir un bon modèle.

Le financement a le potentiel de transformer un petit échec en un énorme.

Ce que fait le financement, c’est couvrir tous les problèmes d’une entreprise. Il couvre toutes les erreurs, il permet à l’entreprise et à la direction de se concentrer sur des choses qui ne sont pas importantes pour le succès de la Startup et d’ignorer les choses qui sont importantes. 

L’échec de l’entreprise peut être un atout, mais l’échec personnel est ruineux

Pourtant, les entrepreneurs têtus continuent de fonder des entreprises, malgré les taux d’échec, ce qui soulève la question de savoir pourquoi. Ce n’est pas comme si l’un d’entre eux nourrissait des rêves d’enfance de lancer une entreprise de logiciels d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Parfois, cela est dû à la naïveté et à l’orgueil. Penser que leur idée ne peut tout simplement pas échouer. Mais les entrepreneurs avertis savent que diriger une entreprise qui finit par échouer peut réellement aider une carrière. Même les entreprises en faillite offrent de futures opportunités de réseautage avec des capital-risqueurs et des relations avec d’autres entrepreneurs dont les entreprises réussissent. 

Dès lors , les défaillances individuelles au sein d’une entreprise peuvent également être un atout, dans la mesure où elles peuvent empêcher l’échec de l’ensemble du système, mais uniquement si les dirigeants sont prêts à considérer l’échec comme un potentiel d’amélioration. Par exemple, si le meilleur vendeur de l’entreprise est incapable de signer un client clé, la direction est susceptible de réprimander le vendeur pour son échec. Mais ils pourraient également se rendre compte que si les meilleurs talents ont des problèmes avec la vente, alors peut-être qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le produit. De petites défaillances peuvent fournir la matière première à améliorer.

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